Vous êtes ici : Accueil > L’association – La Maison au Fond du Cœur

L’association – La Maison au Fond du Cœur

La Maison au Fond du Cœur est une association à but non lucratif regroupant du personnel médical et paramédical de l’hôpital de Hautepierre, des associations de parents et les
restaurants McDonald’s de la région. Cette association, après avoir élaboré le projet, supervisé la construction, assure aujourd’hui le fonctionnement de la Maison Ronald McDonald qui est destinée à héberger les parents et familles d’enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique. Cette maison (17 chambres pouvant accueillir de 2 à 5 personnes), ouverte le 2 décembre 2004, a accueilli à ce jour plus de 2300 familles.

Le logement des familles est un problème d’autant plus aigu que les traitements lourds requièrent des soins réguliers, prolongés et intensifs qui peuvent provoquer un éclatement
dans la cellule familiale. La maison a pour objet de permettre aux parents de consacrer le
maximum de temps à leur enfant et de les aider à traverser une période difficile.

Ce deuxième foyer, loin de chez eux, est composé de pièces collectives spacieuses et conviviales (très grande cuisine, salle à manger, salons, bibliothèque, salle de jeux, buanderie) favorisant les échanges entre les familles et des espaces privatifs (chambre, salle de bains, WC).

La Maison Ronald McDonald est gérée par une directrice, une équipe de salariés et de bénévoles qui tous sont formés à l’écoute et l’accompagnement. De plus, un volontaire en service civique (présent du mois d’octobre au mois de juin depuis 2010) a pour mission de proposer des ateliers aux enfants et à leurs parents. La maison s’attache à offrir un excellent niveau d’accueil, de confort et d’écoute aux familles. Elle constitue un véritable lieu de vie où chacun peut se ressourcer et bénéficier du soutien de la directrice, de l’équipe de permanents et de bénévoles.

Besoins en bénévolat de la Maison au Fond du Cœur :

  • Occasionnellement : jardinage, bricolage, préparation d’évènements (brocante, fête du printemps)
  • Régulièrement : soins esthétiques, coiffure, cuisine, arts plastiques, écoute et présence auprès des parents
  • Proposer un projet : ex - un artiste viendrait pour la fabrication d’un objet dans le cadre d’atelier pour ou avec les familles…

En conclusion, c’est une maison de vie où tout est envisageable, toutes les propositions sont les bienvenues.

Site internet : La maison au fond du coeur

Partager