Vous êtes ici : Accueil > SOS Amitié
SOS Amitié
L’association S.O.S Amitié est un service d’écoute par téléphone, messagerie et chat, destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.
Elle offre, à tous ceux qui choisissent d’appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance, et ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre.
Le concept de cette association est né en Grande Bretagne en 1953 suite au suicide d’une adolescente de 14 ans. Un prêtre anglican a alors fait paraître dans le Times l’annonce suivante : « Avant de vous suicider, appelez-moi à M.A.N. 90.00 » inventant ainsi le premier service d’écoute téléphonique dans le monde pour aider les suicidaires, les désespérés ou les personnes isolées et tous ceux qui ne se sentaient écoutés de personne. La première association S.O.S Amitié en France a vu le jour à Boulogne-Billancourt en 1960 et elle a reçu 7500 appels dès la première année. En 1961, l’activité d’écoute est reconnue d’utilité publique loi de 1901. Les années suivantes, d’autres lieux d’écoute (dont un à Strasbourg) s’ouvrent en France, sous forme d’associations régionales. Il apparaît alors nécessaire de créer une structure fédérale : c’est la naissance de la Fédération S.O.S Amitié, reconnue d’utilité publique le 15/02/1967.
Aujourd’hui, la Fédération S.O.S Amitié regroupe 45 associations régionales pour 50 postes d’écoute au téléphone, à la messagerie et au chat. Elle offre une écoute anonyme, confidentielle, centrée sur la personne, active et non directive, au téléphone 24h sur 24, 7 jours sur 7, au chat chaque jour de 17h à 23h et par messagerie.
Pour mener à bien cette mission d’aide par l’écoute attentive et sans idée préconçue, S.O.S Amitié a besoin de bénévoles qui seront appelés des écoutants.
Etre écoutant requiert des aptitudes : il y a donc nécessité de sélection et de formation.
- La sélection a pour objet de s’assurer de l’aptitude du candidat à l’écoute, de ses dispositions à travailler en équipe et de sa faculté de remise en question personnelle, indispensable à l’exercice de la fonction.
- La formation initiale étalée sur 4 mois, indispensable et obligatoire, organisée en groupe avec des formateurs qualifiés (un WE de formation suivi d’un accompagnement à l’écoute puis d’une supervision et enfin un bilan final). Elle est centrée sur les critères essentiels de S.O.S Amitié : anonymat et non directivité dont elle intègre la pratique dans une écoute de qualité.
Au terme de cette formation initiale, le candidat précise son engagement : assurer une écoute fréquente et régulière (quelques heures par semaine – 15 à 20h par mois par tranche de 3h), participer obligatoirement aux partages supervisés par un psychologue (échanges des ressentis, expériences, difficultés), participer à la formation continue et contribuer à la vie de l’association.
- La formation continue mise en place par l’association s’impose en permanence à l’écoutant comme un besoin et une nécessité. Elle est effectuée en situation – 3 conférences dans l’année animées par des professionnels sur des sujets choisis en fonction des problèmes rencontrés.
Vous habitez en France métropolitaine à proximité d'une de nos associations régionales
Vous êtes attentif à ceux qui vous entourent, sans à priori, avec bienveillance
Vous croyez au pouvoir des mots. Albert Camus disait : « Parler de ses peines, c'est déjà se consoler »
Vous recherchez un engagement solidaire enrichissant, s'inscrivant dans une démarche d'évolution personnelle
Vous souhaitez apprendre à écouter
Vous disposez de quelques heures par semaine
Alors, venez rejoindre l'équipe des écoutants bénévoles qui, depuis plus de 50 ans, se relaient 24h/24, 7j/7, au téléphone, à la messagerie et au chat, à l'écoute des personnes en situation de mal-être.