Vous êtes ici : Accueil > GIAA

GIAA

(GIAA) Association Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes

L’association a été créée en 1949 à l’initiative d’un petit groupe d’étudiants et d’intellectuels qui souhaitait faire tomber les barrières, entre – le monde des aveugles – et – le monde des voyants – comme on le disait à l’époque. En milieu étudiant, des contacts amicaux sont tissés par quelques jeunes partageants avec leurs camarades non voyants des activités récréatives et culturelles. Avec énergie, ils ont proposé à leurs contemporains malvoyants la lecture bénévole, le secrétariat pour la révision des examens, des activités communes, etc…     Ainsi est né le GIAA qui a ensuite introduit et généralisé l’usage du magnétophone chez les personnes aveugles. Puis, très vite, la vie professionnelle apparaissant comme une nécessité matérielle et sociale, le GIAA propose dès 1966 ses services à tous les déficients de la vue quels que soient leur âge et leur activité.

Aujourd’hui, le GIAA s’attache à soutenir tous les déficients visuels autour de quatre domaines clés leur permettant d’accéder à la culture, aux études, à l’emploi et aux loisirs :

-    Lire

- S’insérer

- S’équiper

- Se distraire

L’association propose de nombreux services aux déficients visuels :

- Conseil et orientation des jeunes aveugles

- Publications d’ouvrages et de revues en braille ou en sonore

- Echanges sur les techniques professionnelles adaptées

- Apprentissage du matériel informatique adapté

- Transcription braille à la demande

- Secrétariat personnalisé

- Organisation de sorties culturelles et sportives

Ces services permettent aux étudiants de poursuivre leur formation, aux jeunes salariés de s’insérer dans la vie professionnelle…et contribuent à aider toute personne désirant avoir accès à la culture et aux loisirs.

Le GIAA est une association nationale à partir de laquelle se sont développées des délégations qui sont constituées par un groupe ayant des activités autonomes (au sein du GIAA) implanté dans un département ou une région.

La délégation Alsace, très active, est présidée par M. Daniel Bouffier et a besoin, pour mener à bien ses missions, des bénévoles pour :

- Enregistrer des livres et des magazines avec le matériel approprié pour la bibliothèque sonore

- Accompagner en binôme des personnes malvoyantes dans la définition de leur projet professionnel et leur recherche d’emploi

- Participer en binôme (un voyant et un non voyant) à des animations dans les entreprises pour expliquer le handicap et les possibilités d’insertion

- Accompagner les malvoyants lors de sorties pédestres dans les Vosges

- Aider au bon déroulement de la rencontre conviviale mensuelle.

Partager