Vous êtes ici : Accueil > E.S.A. Entraide Scolaire Amicale

E.S.A. Entraide Scolaire Amicale

L’Entraide Scolaire Amicale est une association nationale reconnue d’utilité publique qui propose un accompagnement bénévole à des enfants de familles modestes, en difficulté scolaire, que leurs parents ne peuvent ni aider ni faire aider, faute de connaissances et de moyens financiers.
A l’origine, en 1969, des étudiants de la Sorbonne décident d’aider bénévolement des enfants en difficulté scolaire. Conseillés par un Inspecteur Général de l’Education Nationale et des professeurs, ils posent les principes qui demeurent aujourd’hui le fondement de l’association : un accompagnement individualisé dans la famille et une organisation par quartier. L’E.S.A. restera pendant 15 ans la seule association à proposer un accompagnement individualisé gratuit.
Au fil des années, l’E.S.A. se développe en créant des antennes locales (100 aujourd’hui) dans toute la France, antennes animées par des responsables (140).
L’action de l’E.S.A. auprès des enfants :
  • Chaque enfant est soutenu par un bénévole tout au long de l’année scolaire, une fois par semaine, au domicile de l’enfant. L’intervention a toujours lieu en présence d’un adulte de la famille au domicile. Un engagement écrit est demandé de la part de l’enfant ainsi que de la part de la famille qui doit collaborer.
  • Ce n’est pas une aide aux devoirs. L’objectif est de redonner confiance à l’enfant et de le rendre autonome en l’aidant à organiser son travail, à comprendre les consignes, à travailler sur ses lacunes. Le bénévole peut inciter les parents à contacter les enseignants, les encourager à s’impliquer davantage dans la scolarité de leur enfant, par exemple en les informant sur l’importance du carnet de correspondance et du cahier de textes.
  • Les enfants aidés ont entre 6 et 20 ans : ils sont en primaire, au collège ou au lycée.
  • Les enfants sont adressés à l’E.S.A. par les partenaires locaux (enseignants, assistantes sociales, mairies etc.) ou sur recommandation de tiers qui connaissent l’association. Le responsable local examine le niveau des difficultés de l’enfant et la situation familiale puis le confie à un bénévole qui s’engage à l’accompagner pendant l’année scolaire.
  • La mise en place d’un partenariat avec le milieu scolaire est un élément précieux car il permet à l’E.S.A. d’agir rapidement auprès d’un enfant en difficulté, d’éclairer l’action du bénévole accompagnant et de réconcilier l’enfant avec l’école.
Les bénévoles de l’E.S.A. :
  • Etudiants, actifs ou retraités, ils ont des cursus et des professions très variés. Cette diversité des profils est une richesse pour les responsables d’antenne qui peuvent trouver l’accompagnant correspondant le mieux aux besoins de l’enfant.
  • Ils sont recrutés par le responsable d’antenne qui les soutient dans leur relation avec la famille et l’école.
  • Ils sont rattachés à des antennes locales près de leur domicile ou de leur lieu de travail.
  • Ils sont accueillis, soutenus et formés : réunions d’antenne plusieurs fois par an offrant un espace d’échange et de réflexion en matière de pédagogie, mise en place de formations gratuites pour les bénévoles, développement par l’E.S.A. d’outils d’aide au bénévole.

Partager