Vous êtes ici : Accueil > Association REBOND DU CŒUR

Association REBOND DU CŒUR

L’association REBOND DU CŒUR née en juin 2018 est le fruit d’une alliance entre des mécènes, le monde de l’entreprise et du social. Son objectif est d’accompagner, responsabiliser et insérer les jeunes de 18 à 25 ans sortant des dispositifs de la Protection de l’Enfance. L’association vise les jeunes des établissements et services de la protection de l’enfance issus du département du Bas-Rhin et plus particulièrement :
- Les jeunes de moins de 18 ans, placés en institution, en famille d’accueil ou qui bénéficient d’un accompagnement éducatif en milieu ouvert, les plus déterminés à s’insérer professionnellement,
- Les jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance prêts à s’engager dans un accompagnement de longue durée et ne bénéficiant pas (ou plus) du Contrat Jeune Majeur, de la Garantie Jeune ou de tout autre dispositif d’insertion indemnisant.
Comment fonctionne la structure :
1. Le repérage des jeunes.
Il est organisé en amont de la sortie des établissements de la Protection de l’Enfance et/ou de Famille d’accueil afin de :
. Anticiper la préparation de l’avenir des jeunes, en permettant le rapprochement et la mise en confiance des adolescents 16-18 ans dans les structures d’accueil,
. Repérer les jeunes concernés au sein des établissements avant leur sortie et/ou la fin de prise en charge.
Les jeunes seront informés de l’existence du dispositif par des réunions collectives ou des entretiens individuels organisés au sein des établissements d’accueil. Le chargé d’insertion se charge d’organiser ces temps régulièrement et autant que de besoin avant la sortie des jeunes. Ces temps permettront de tisser les premiers liens nécessaires pour que les jeunes franchissent la porte du dispositif s’ils en éprouvent le besoin.

2. L’accueil des jeunes.
L’accueil est une étape structurée préalable à la mise en place du parcours d’accompagnement. Il est un temps dédié à la connaissance réciproque et à l’entrée en relation qui permettra :
• Au coordinateur de poser un diagnostic global sur la situation du jeune
• Au jeune de bénéficier d’un bilan personnel, professionnel, et social.

3. La contractualisation.
Une contractualisation avec le jeune est formalisée à l’issue de l’accueil. Chaque partie prend des engagements l’un envers l’autre et s’attache à co-définir un plan d’action au regard du diagnostic préalablement établi. Cette contractualisation vient marquer l’investissement de chaque partie pour la réussite du parcours. Dès lors une rupture de ce contrat signerait une sortie du dispositif.

4. L’accompagnement.
La durée de l’accompagnement est établie à 1 an et pourra être renouvelée 3 fois en fonction de l’avancée du parcours et des besoins du jeune. Chaque situation étant différente, nous proposons également un soutien plus ponctuel et un suivi au long cours pour chaque jeune. Au cours de cet accompagnement l’association aide le jeune à se construire un chemin vers l’emploi, la formation, le logement, la santé, la culture en les mettant en relation avec des parrains du monde de l’entreprise et des structures locales d’orientation, d’insertion, de loisirs, de solidarité, des organismes de formation, des entreprises qui accueillent en immersion, en stage, en apprentissage et un réseau d’employeurs qui recrute.
Pour mener à bien ses missions l’association a besoin de bénévoles pour l’accompagnement social et professionnel de ces jeunes

Partager