Vous êtes ici : Accueil > L’association – EMMAÜS

L’association – EMMAÜS


Communauté EMMAÜS de Strasbourg et SOS Familles EMMAÜS, deux structures du Mouvement EMMAÜS

1. Les principales missions des Communautés d'EMMAÜS sont l'accueil et l'accompagnement de personnes qui demandent de l'aide et qui sont appelées les compagnons d'EMMAÜS. Ces compagnons participent à la vie communautaire , travaillent et aident des personnes encore plus démunies qu'eux : cela leur permettra de se reconstruire socialement. Un accompagnement dans cette reconstruction est possible grâce au travail quotidien de quelques salariés et de nombreux bénévoles.

La Communauté d'EMMAÜS de Koenigshoffen repose, comme toutes les communautés d'EMMAÜS, sur 3 piliers :

  • Le compagnon : statut spécifique qui ouvre droit à une indemnité (340 euros/mois), à l'hébergement et à la nourriture par la Communauté. Le compagnon bénéficie d'une couverture sociale et d'une affiliation à un régime de retraite mais il ne peut pas profiter du RSA ou d'autres subventions de l'Etat.

Actuellement, 50 personnes, essentiellement des hommes, bénéficient de ce statut à la Commnauté d'EMMAÜS de Koenigshoffen. Ils travaillent essentiellement dans la collecte et le tri des objets dont les habitants de la CUS se débarrassent.

  • Le bénévole : aussi appelé "ami d'EMMAÜS" intègre la Communauté après un parcours durant lequel il participe aux différentes activités de la Communauté avant de s'impliquer dans une tâche bien précise.

A noter qu'un demandeur d'asile ne peut pas être bénévole à EMMAÜS.

  • La salarié : indispensable pour la gestion financière, logistique et immobilière ainsi que pour l'organisation du travail, éléments clés du fonctionnement de la Communauté.

La Communauté d'EMMAÜS de Koenigshoffen a besoin de bénévoles pour assurer l'enseignement du français à des compagnons en provenance d'Afrique (de l'Ouest et du Nord) et des pays de l'Est.

2. SOS Familles EMMAÜS fait partie intégrante du Mouvement EMMAÜS. Ses ressources proviennent en grande partie des Communautés EMMAÜS voisines. SOS Familles EMMAÜS apporte une aide aux familles surendettées en leur apportant une avance pour payer un loyer, une facture d'énergie, une formation, une assurance...

Comment fonctionne SOS Familles EMMAÜS :

  • La personne sollicitant une aide financière est accompagnée par un travailleur social. Malgré les aides sociales, elle conserve une ou plusieurs dettes qui déséquilibrent son budget et pour lesquelles elle n'a pas de solution de remboursement.
  • Le travailleur social contacte alors l'association SOS Familles EMMAÜS la plus proche du lieu de résidence du demandeur.
  • SOS Familles EMMAÜS reçoit le demandeur et étudie avec lui sa situation financière. Avec l'accord du demandeur et en fonction de ses capacités mensuelles de remboursement, un plan d'apurement des dettes auprès des créanciers est mis en place.
  • SOS Familles EMMAÜS verse directement l'avance (au maximum 1 500 euros - accordés 1 ou 2 fois) au créancier.
  • Le demandeur remboursera l'avance sans frais et sans intérêt mensuellement à l'association SOS Familles EMMAÜS.

SOS Familles EMMAÜS ne fonctionne qu'avec des bénévoles.

Missions du bénévole :

  • En binôme, le bénévole accueille les personnes sollicitant une aide financière pour un entretien qui permettra de prendre une décision quant à l'attribution de l'aide financière.
  • Le bénévole assure également le traitement administratif des dossiers, délivre des conseils et oriente éventuellement le demandeur vers d'autres associations ou organismes partenaires (CARITAS, CRESUS, bailleurs sociaux...).

Une formation est prévue pour les nouveaux bénévoles.

Disponibilités et qualités du bénévole :

  • Le bénévole doit être disponible le mercredi après-midi.
  • Le bénévole doit avoir le sens de l'accueil, la capacité à travailler en équipe, éventuellement des connaissances financières et juridiques.
  • Le bénévole assure le suivi du dossier, sollicite les personnes en cas de non-remboursement .
  • Il faut prévoir à terme une réunion d'équipe par semaine pour l'examen des dossiers, un temps de rencontre des personnes, et des contacts téléphoniques.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter France Bénévolat Bas-Rhin au

03 88 37 93 92 ( du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h, sauf le 1er jeudi du mois)

Partager