Vous êtes ici : Accueil > AAAL Association des Aveugles et Amblyopes

AAAL Association des Aveugles et Amblyopes

AAAL aveuglesAssociation des Aveugles et Amblyopes d’Alsace et de Lorraine  (AAAL)

L’association a été fondée en 1909 à Strasbourg pour venir en aide aux personnes aveugles qui vivaient dans une grande précarité pouvant aller jusqu’à la mendicité car elles ne bénéficiaient à l’époque d’aucune aide. En offrant un travail (canneurs et pailleurs de chaises) à ces personnes, l’institution nouvellement créée les sortait de l’isolement total, leur permettant ainsi de retrouver espoir et goût à la vie. En 1935, l’association s’installe rue de la 1ère Armée dans le bâtiment que les strasbourgeois appellent encore aujourd’hui la Maison des Aveugles. Après 1945, le sort des personnes aveugles et amblyopes s’est progressivement amélioré sous la pression d’associations telle que l’AAAL. En juin 1975 la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées va permettre enfin aux aveugles de trouver le soutien tant attendu des pouvoirs publics. Des structures de travail protégé et des centres de distribution de travail à domicile sont créés à Strasbourg, Colmar et Metz.

Aujourd’hui, l’association œuvre pour :

    • Soutenir sans failles les aveugles et handicapés visuels et leurs familles dans tous les aspects de la vie quotidienne (accès au logement - participation des personnes à la vie citoyenne, politique et collective – accompagnement dans les démarches administratives – accès à la culture, aux activités sportives)
    • Garantir et développer l’autonomie de chacun (développement du service d’accompagnement à la vie sociale géré par les « Cannes Blanches » – développement de l’accessibilité et de la mobilité de la chaîne de déplacement – mise en place de cours de locomotion – promotion du chien guide)
    • Maintenir et développer les structures de travail adaptées (8 pôles de production : fabrication et emballage de sacs poubelle – brosserie, cannage, paillage de chaises et de mobiliers – conditionnement et production de produits d’hygiène – conditionnement de fournitures de bureau – confection de produits textiles – sous-traitance artisanale et industrielle – fabrication de produits ARGOS (Accessibilité, Repérage, Guidage, Orientation, Sécurité) qui permettent aux entreprises privées et publiques de répondre à l’accessibilité de leurs bâtiments
  • Favoriser l’insertion professionnelle dans le cadre d’un parcours intégrant des actions de formation et de stages en milieu ordinaire ou en structures d’insertion
  • Promouvoir la prise en compte du handicap visuel auprès des instances politiques, du milieu économique et du grand public.

Récemment, l’association a décidé de créer un espace de loisirs et de culture pour les handicapés visuels retraités en pleine forme qui sont de plus en plus nombreux ces dernières années. Pour mener à bien ce projet, elle a besoin de bénévoles pour la mise en place de la structure : aménagement du local, mise en place d’activités ludiques interactives, sportives, créatives, animations diverses….

Pour les bénévoles, pas de compétence particulière, juste l’envie d’aider et de la bonne humeur !

Partager