Vous êtes ici : Accueil > Au bout du fil
Au bout du fil
« Au bout du fil » est une association loi 1901 sans but lucratif créée en avril 2007 à Paris.
Sa vocation est de rompre la solitude des personnes qui se sentent seules, en leur proposant de recevoir un appel téléphonique amical, chaleureux, une ou deux fois par semaine.
Pour lutter contre l’exclusion et la solitude, l’association a mis en place une idée toute simple : ce sont des appelants qui appellent au minimum une fois par semaine des hommes et des femmes qui se sentent seuls et qui ont souhaité être régulièrement contactés, quel que soit leur âge ou leur dépendance. Cela concerne toutes celles et ceux qui n’osent pas appeler, n’osent pas déranger - toutes celles et ceux qui reçoivent peu de nouvelles de leur famille ou leurs amis – toutes celles et ceux pour qui la solitude est quotidienne – toutes celles et ceux qui ont tellement envie de bavarder !
Les objectifs de l’association sont d’apporter simplement par le téléphone de la présence, du soutien, un espace de liberté de parole et faire que chacun retrouve un sens à son existence.
La personne appelée doit disposer d’une ligne téléphonique fixe ou mobile, choisir le rythme d’appel qui lui convient : quel(s) jour(s) de la semaine et quelle(s) plage(s) horaire(s), être libre d’arrêter ponctuellement ou définitivement quand elle le souhaite, sans aucun engagement. Régulièrement, un appelant la joindra à l’heure convenue pour prendre de ses nouvelles et bavarder amicalement avec elle. Tous les échanges téléphoniques se font via un centre d’appels qui automatise et sécurise toutes les mises en relation et garantit ainsi l’anonymat des contacts et la confidentialité des échanges (deux principes fondamentaux de l’association). Le service est gratuit pour l’appelé, pris en charge par une institution locale ou nationale, telle une mairie, un conseil général ou une caisse de retraite.
Les appelants sont exclusivement bénévoles.
L’association AU BOUT DU FIL a besoin de bénévoles pour mener à bien sa mission de lutte contre la solitude. Elle s’engage à apporter à chaque bénévole, les compétences requises pour assurer un niveau de qualité relationnelle constant et optimal. Elle propose à l’appelant bénévole une formation initiale pour lui donner les bases d’une conversation téléphonique. L’appelant sera ensuite guidé par un référent. Puis, le bénévole sera invité à suivre un cycle de formations utiles au quotidien sur les thématiques comme l’écoute empathique, les mécanismes du deuil, la gestion d’une conversation, la voix. Des échanges sur la pratique auront également lieu avec d’autres appelants via conférence téléphonique. L’association demande au bénévole un engagement moral d’un an, pour donner au moins 10 conversations (20mn chacune environ) par semaine possibles entre 8 heures et 22 heures 7 jours sur 7.