Vous êtes ici : Accueil > L’association – UFC que Choisir

L’association – UFC que Choisir

Intervention de l’association
UFC (Union Fédérale des Consommateurs) – Que Choisir du Bas-Rhin

L’association UFC-Que Choisir 67, dont le siège est à Strasbourg, est l’une des 170 unions locales réparties dans toute la France. Elle est rattachée à la Fédération Nationale qui regroupe plus de 160 000 adhérents et qui publie tous les mois la revue « Que Choisir ».
Créée en 1976, UFC- Que Choisir 67, association à but non lucratif, a pour vocation :
- d’informer, d’orienter et de conseiller utilement les consommateurs
- de représenter les consommateurs au sein d’instances spécialisées ou de groupes de travail
- d’agir en justice pour défendre l’intérêt collectif des consommateurs
- de traiter des litiges en renseignant les consommateurs sur leurs droits et sur les moyens de les faire valoir, en aidant les consommateurs dans leurs 1ères démarches qui, si elles n’aboutissent pas, seront relayées en mettant en jeu l’expérience et la notoriété d’UFC-Que Choisir
- de réaliser des enquêtes sur le terrain.
Forts de son implantation et de son nombre de militants, UFC-Que Choisir 67 exerce chaque fois que cela est possible, des pressions sur les décideurs professionnels ou politiques locaux afin de faire entendre sa voix.
Le développement des arnaques à la consommation, l’émergence des lobbies industriels et une législation de plus en plus complexe oblige aujourd’hui plus que jamais UFC-Que Choisir 67 à redoubler de vigilance et à être présent sur tous les fronts.
Pour mener à bien toutes ses missions, UFC-Que Choisir 67 a besoin de bénévoles :
- pour réaliser des enquêtes sur le terrain (4 à 5 fois par an – ex : relevé de prix dans les supermarché)
- pour représenter les usagers dans les hôpitaux (ex : 4 bénévoles pour siéger au CA pour faire valoir les droits de l’usager)
- pour renseigner, conseiller et guider les consommateurs sur leurs droits (bénévoles qui maitrisent bien le français et qui connaissent de l’intérieur le système bancaire).

Partager