Vous êtes ici : Accueil > SOS Hépatites Alsace

SOS Hépatites Alsace

Présentation de l’association SOS Hépatites Alsace

JEWLY (artiste) est la marraine de l’association. www.jewlymusic.com/
Cette association intervient à Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Elle accompagne les malades, défend leurs intérêts, fait de l’information concernant le dépistage et la vaccination aussi bien dans les écoles, les universités et les associations des étudiants avec lesquelles elle a un partenariat, ou tout autre structure qui en fait la demande.
L’Alsace est la 4ème région de France concernée par l’hépatite. L’association signe un contrat pluriannuel avec l’Etat, ainsi que différentes conventions (SELHVA, hôpital psychiatrique de
Brumath). Elle a édité 14 livrets « Etre Hépatant » initiés par les malades, son objectif étant de lutter, informer et intégrer. Des exemplaires de ces livrets ont été remis à FB.
Ses moyens humains représentent 2 équivalents temps plein et 10 bénévoles.
Dans un premier temps les bénévoles ne sont jamais seuls afin de se former progressivement, ils informent et interviennent au soutien à la personne, dans la prévention (contacts téléphoniques et stands). Ils doivent connaître la chartre, signent une convention d’engagement et paient une cotisation de 17 euros. Plus tard ils partent en formation d’une demi-journée à Paris, les frais sont pris en charge par l’association.
Les bénévoles sont souvent des étudiants ou d’anciens malades. Malgré un nombre important de personnes à qui FB a proposé d’agir dans cette association, quelques unes se sont présentées mais n’ont pas donné suite, une seule s’est engagée. Cette dernière n’a peut-être pas été envoyée par FB, l’association doit répondre à ce sujet au référent FB. Il n’est pas utile d’avoir des compétences médicales mais peut-être que cet aspect est l’une des raisons pour lesquelles il n’y a pas de réponse positive. Peut-être le fait de devoir payer une cotisation est un élément qui rebute. Enfin sur les options données à chaque personne, il est possible que la préférence aille aux autres propositions. Cependant il reste important de bien indiquer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un bagage quelconque de formation médicale.

Partager