Vous êtes ici : Accueil > Les Bouchons de l’Espoir 67

Les Bouchons de l’Espoir 67

L’association « Les Bouchons de l’Espoir 67 » a été créée en janvier 2008 dans le but de collecter les bouchons en plastique, en liège, en liège synthétique, en fer blanc et en aluminium. Et ce, afin de pouvoir participer au financement de matériel médical pour des personnes en situation de handicap.
Le siège se situe à Scherlenheim, à 5mn de Hochfelden et, à ce jour, l’association compte 250 membres dont plus de 160 bénévoles de tous âges et 14 personnes au Conseil d’Administration.
L’association a installé plus de 200 points de collecte (supermarchés, mairies, écoles) répartis sur le département et les départements limitrophes. Ce sont des points de collecte équipés pour la plupart de 3 bacs permettant de collecter les bouchons plastiques, les bouchons de liège et les capsules métalliques.
Ces bouchons seront ensuite stockés dans différents locaux de stockage mis à disposition par des particuliers, des communes ou des entreprises à Saverne, Scherlenheim, Illkirch-Graffenstaden….
Tous ces bouchons seront ensuite centralisés sur Duntzenheim où se situe le centre de tri. Le tri s’effectue à l’aide d’une machine conçue et fabriquée par les bénévoles de l’association. Elle permet de garantir une bonne qualité et quantité de tri. Le tri est effectué sur cette machine par 3 bénévoles 2 à 3 fois par semaine en moyenne. La fréquence varie selon la quantité d’arrivage de bouchons.
Tous ces bouchons, après avoir été triés, seront à nouveau stockés pour être revendus ensuite à des sociétés spécialisées dans la récupération, le recyclage et la revalorisation de ces déchets.
Les bouchons sont réutilisés en :
- Pour le plastique : palettes, arrosoirs, embout de pelle…
- Pour le liège : sous-plats, panneaux isolants, panneaux pour les écoles…
- Pour le liège synthétique : lattes de sommier…
- Pour l’aluminium : éléments pour la voiture…
Avec le bénéfice de la vente de ces bouchons l’association participe au financement de matériel médical pour des personnes en situation de handicap.
Avec une tonne de bouchons, toutes sortes confondus, l’association peut financer 200 euros de matériel médical pour personne en situation de handicap
Quelques chiffres :
Avec une tonne de bouchons, toutes sortes confondus, nous pouvons financer 200 euros de matériel médical pour personne en situation de handicap.
Bilan de la collecte de bouchons depuis 2008 : tous bouchons confondus : 702 tonnes recyclés.
Bilan des aides attribuées : 170971,59 euros pour 178 aides.

Pour mener à bien sa mission, l’association « les Bouchons de l’Espoir 67 » a besoin de bénévoles pour :

- Le vidage des collecteurs : de nombreux points de collecte sont installés dans les supermarchés, les mairies et les écoles du département avec 3 bacs (pour bouchon plastique, de liège et métallique). Le vidage des collecteurs dépend de leur fréquence de remplissage et de l’emploi du temps du bénévole. Il varie de 1 à 3 fois /semaine. 2 ou 3 bénévoles peuvent être amenés à vider un même collecteur chaque semaine. En cas d’absence du bénévole, une relève par un autre bénévole est prévue.
- Le tri des bouchons : 2 fois /semaine grâce à une machine – 3 personnes sont nécessaires, une au niveau de l’arrivée des bouchons sur la machine et 2 autres pour trier et retirer tous les intrus.
- Le chargement des camions : 4 fois /an pour les bouchons plastiques et 1 fois tous les 2 ans pour les bouchons de liège et tous les 3 mois pour les capsules métalliques – 2 à 3 bénévoles

Partager