Vous êtes ici : Accueil > ENTRAIDE – Le RELAIS

ENTRAIDE – Le RELAIS

La mission de l'association est d’accueillir, héberger et loger, redynamiser vers l’emploi et accompagner les personnes en difficulté afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie matérielles et de se reconstruire intellectuellement, affectivement et moralement.
Créée en 1977, Entraide le Relais est une association à but non lucratif. Détachée de toute appartenance politique, en lien avec les valeurs de la foi chrétienne, elle est engagée dans la lutte contre l'exclusion. Par une action de terrain Entraide le Relais favorise l'accès à un hébergement ou à un logement et accompagne les plus démunis dans leurs parcours de réinsertion.
Présente à Strasbourg et dans le département du Bas Rhin, l’association a développé plusieurs activités de lutte contre l'exclusion :
Hébergement et logement de personnes en difficultés : L’association assure un accueil dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale et dans des logements de transition tout en préparant, dès les premiers contacts, les conditions favorables à une démarche de réinsertion.
Accueil, écoute et orientation de personnes en grande précarité : Un accueil de jour reçoit des personnes sans-abri. Elles y trouvent une écoute, une proposition d’accompagnement social.
Aide aux jeunes : L’association propose un travail de présence et d’accompagnement auprès de jeunes en situation de souffrance, d’exclusion ou en voie de marginalisation pour les aider à faire face à leurs difficultés et prévenir les conduites à risque.
Accompagnement vers la réinsertion de personnes sans emploi : L’association propose un accompagnement pour préparer le retour vers l’emploi comprenant notamment des ateliers de redynamisation.
Les activités de l’association reposent sur l’implication forte de personnes qui s’engagent autour du projet associatif. Aujourd’hui, aux côtés d’une équipe salariée indispensable pour assurer un travail continu et spécialisé, l’association a besoin de bénévoles pour :
1. Un engagement dans la durée :
a) donner de son temps au COFFEE BAR pour l’accueil, l’écoute des personnes en difficultés ouvert le mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 18h à 21h, ainsi que le samedi de 14h à 17h. Le Coffee Bar est un lieu d’accueil ouvert à tous.
b) assurer une formation en informatique pour débutants
2. Un service plus ponctuel (éventuellement tous les 15 jours) pour :
a) assurer des petits travaux d’entretien du bâtiment (peinture, électricité, menuiserie….)
b) aider au déménagement d’appartements entiers
c) mettre à niveau les 8 ordinateurs de la salle de formation (2 fois par an)

Partager