Vous êtes ici : Accueil > Association la RESU

Association la RESU

laresulogo

Association  RESU
Rencontre-Ecoute-Solidarité-Unité »

L’association a été créée à partir de la paroisse protestante de la Résurrection du Neuhof à Strasbourg et se déploie aujourd’hui auprès des habitants et des associations du quartier. Au départ, une association « les Amis de la RESU » a vu le jour en 1963 lors de la construction de la paroisse de la Résurrection, dans le cadre de la création de plusieurs nouveaux quartiers dans la périphérie de Strasbourg. Cette association, propriétaire des locaux (le Centre), a accompagné pendant plus de 40 ans l’activité de cette communauté. Après avoir connu une très forte activité dans les années 1970 à 90, le Centre a progressivement perdu sa raison d’être en tant que centre paroissial. En effet, l’évolution humaine et culturelle du quartier (arrivée massive de personnes d’origine étrangère, départ des personnes composant traditionnellement le « public » d’une paroisse alsacienne) ainsi que la sécularisation des mœurs et le déclin de la pratique religieuse, ont conduit à une situation de désaffection telle, qu’aujourd’hui, aucune activité paroissiale n’y a plus lieu. Après le départ à la retraite du pasteur Daniel Rouby au cours de l’été 2013, l’association « les Amis de la RESU » décide de confier une mission de réflexion au pasteur Michel Weckel (entouré d’un groupe de travail) pour redéfinir la fonction du Centre. Après avoir dressé l’état des lieux, défriché des pistes possibles et réfléchi à des projets viables, l’association décide de ne pas renommer de pasteur sur la paroisse et adopte un projet associatif « Projet RESU au Neuhof » en août 2014 : l’association « la RESU » voit le jour. Le projet qui a pour objectif d’aider les habitants du Neuhof, s’articule autour de 3 axes :

- Un lieu à vocation spirituelle dans lequel l’association a pour ambition de mener des actions non cultuelles telles que l’écoute individuelle, l’accompagnement des personnes adultes dans leur questionnement de sens, des rencontres, un café philosophique etc… - Un lieu d’accueil et d’ouverture aux habitants du quartier, quelles que soient leurs origines, leurs identités et leurs appartenances confessionnelles, le mot d’ordre étant celui du respect réciproque. Avec les forces associatives, sociales et culturelles présentes et en dialogue avec les pouvoirs publics, la RESU organise des activités qui auront pour but de soutenir la capacité des personnes accueillies à prendre la parole et être maîtresses de leur vie : soutien à la citoyenneté, lutte contre l’illettrisme, conseil et orientation pratique dans les démarches juridiques et administratives, aide à la rédaction de courriers, lieu d’échange de services, mise en place d’un lieu d’écoute animé par des psychologues, ateliers d’art-thérapie etc… - Un lieu ressource pour les acteurs sociaux, salariés et bénévoles investis dans les associations et institutions qui se sont engagés auprès des habitants du quartier – pour eux, la RESU organise des conférences, des
moments conviviaux, des temps de ressourcement individuel, leur permettant de reprendre souffle et retrouver du sens dans leur action.

La RESU héberge dans ses locaux plusieurs associations du quartier (scouts, secours populaire, ATD Quart Monde…) et service (Centre de soins des Diaconesses) qui participent à son projet. Elle met également des salles à disposition d’associations et d’institutions du quartier pour des évènements ponctuels.

Pour mener à bien ses missions, l’association a besoin de bénévoles pour : - Animer des « café-raconte », rencontres autour d’un thème qui permettent à chacun de s’exprimer à partir de son expérience de vie (1 par mois) - Participer à l’organisation de la collecte du don de sang dans le quartier (3 par an) - L’apprentissage et le soutien à la lecture et à l’écriture pour des adultes - Apporter des idées et enrichir les projets par des suggestions.

Partager