Vous êtes ici : Accueil > L’association – Passerelles et Compétences

L’association – Passerelles et Compétences

L’association « Passerelles & Compétences » est née en 2002 suite à un double constat :
- Les associations ont un besoin de professionnalisation accrue mais manquent de compétences spécifiques et de moyens.
- Un grand nombre de professionnels ne s’implique pas dans la vie associative faute d’opportunités adéquates.

Patrick BERTRAND a donc eu l’idée de créer une association à but non lucratif dont le rôle est de développer le bénévolat de compétences en mettant en relation des associations de solidarité et des professionnels apportant bénévolement leurs compétences dans le cadre de missions ponctuelles : c’est ce qu’on nomme le bénévolat de compétence.
Passerelles & Compétences met ainsi le bénévolat de solidarité à la portée des professionnels même occupés par un emploi à plein temps et permet aux associations de solidarité de bénéficier de compétences à faible coût (une cotisation annuelle et une participation forfaitaire pour frais de recherche selon leur budget de fonctionnement leur est demandé).

Comment l’association « Passerelles & Compétences » gère-t-elle une mission ponctuelle ?
- Une association de solidarité contacte « Passerelles & Compétences » pour une demande de mission par ex : mise en place d’un plan de communication - conception d’un site internet - aide au recrutement d’un responsable commercial – aide à l’élaboration de rapport financier etc…
- Une personne Passerelle (bénévole qui gère l’ensemble des relations avec les associations et les bénévoles) rencontre l’association pour analyser le besoin, valider l’adhésion de l’association aux valeurs et au fonctionnement de « Passerelles & Compétences » et définir l’expression du besoin de façon aussi précise que possible.
- La Passerelle rédige l’annonce « recherche d’un bénévole » et la fait valider par l’association.
- L’annonce est diffusée par mail à tous les bénévoles de l’antenne régionale de P&C et dans les réseaux sociaux.
- Les bénévoles intéressés et possédant les compétences recherchées se positionnent pour répondre à la mission. Les bénévoles ont pour la plupart un rôle de Relais en diffusant l’annonce auprès de leurs connaissances personnelles. Lorsque la nature de la recherche le permet (par ex. création d’un site internet), elle est diffusée sur le territoire national.
- La Passerelle retient un bénévole parmi les candidats (ou plusieurs si la mission le nécessite). Si un des bénévoles qui n’a pas été choisi manifeste son souhait de faire une mission, il est identifié dans la base comme prioritaire dans son domaine de compétences.
- Le bénévole est ensuite mis en contact avec l’association et les deux parties approfondissent et finalisent ensemble le déroulement de la mission dans le cadre d’une feuille de route.
- La Passerelle clôt la recherche dans la base de données de P&C dès que la feuille de route a été validée par l’association.
- Tout au long de la mission, la Passerelle reste en contact avec le bénévole et l’association afin de s’assurer du bon déroulement. A noter : le bénévole accompagne et conseille mais ne se substitue pas aux bénévoles ou aux salariés de l’association.
- Un bilan de fin de mission est établi avec le bénévole et l’association.

« Passerelles & Compétences » est une association nationale comptant 20 antennes sur l’ensemble de la France.
Sur l’Est de la France, on en compte 3 : Strasbourg, créée en 2008, Mulhouse créée en 2013 et enfin Metz créée en 2014.
L’antenne de Strasbourg est animée actuellement par 10 passerelles, et une équipe RH/Communication de 4 personnes (équipe support qui facilite le fonctionnement de « Passerelles & Compétences » et contribue à faire connaître le bénévolat de compétences).
L’antenne a réalisé 114 missions en 2014.

Partager